Les rides

Un large éventail de solutions

Avec l’âge, personne n’échappe aux rides. Les rayons du soleil, les mouvements répétés des muscles du visage, la perte d’élasticité de la peau, voilà autant de facteurs qui expliquent leur apparition. Il existe diverses procédures chirurgicales permettant de se débarrasser des rides : lifting du visage, des sourcils, des zones péri-oculaires…. Mais il est aussi possible de les supprimer sans chirurgie. Comme toujours, nous allons tout d’abord voir si des procédures « light » peuvent apporter une solution.

Les possibilités thérapeutiques « light » médical

1.Déjà, hydratez votre peau régulièrement. La perte d’élasticité et d’humidité de la peau entraîne des rides. Vous pouvez contrecarrer cette perte en hydratant votre peau. Appliquez un hydratant riche en nutriments deux fois par jour (le matin et avant le coucher). Puisque votre peau peut absorber un hydratant plus lourd la nuit, optez pour une crème plus riche le soir.

2.Protégez-vous des rayons du soleil qui sont nocifs : chaque fois que vous êtes au soleil, ces rayons contribuent à creuser vos rides. Protégez votre peau en portant une protection à large spectre solaire. Appliquez la crème solaire tous les jours au cours desquels vous êtes exposée.

3.Utilisez des crèmes de traitement antirides. Ces crèmes contiennent des rétinoïdes et hydroxylés acides qui favorisent la régénération cellulaire de la peau. Des cellules de peau d’apparence plus jeune seront produites avec plus de fréquence. Plusieurs crèmes de traitement antirides contiennent également des vitamines A et C, plus efficaces pour traiter les rides.

4.Exfoliez votre peau une à deux fois par semaine, grâce à un gommage doux. L’exfoliation encourage le renouvellement cellulaire en éliminant les cellules plus anciennes et en éliminant les peaux mortes en surface de la peau. La peau plus fraîche est alors révélée.

5.Faites-vous faire des traitements de microneedling régulièrement. J’utilise pour cela un instrument le DERMA PEN semblable à une mini-machine à coudre qui fait pénétrer les sérums choisis en fonction de votre problème (équivalent d’une mésothérapie plus efficace et non douloureuse).

6.Faites-vous faire des traitements de microdermabrasion régulièrement. J’utilise pour cela un instrument semblable à une mini-sableuse. De petits cristaux frottent l’épiderme, enlèvent la peau plus ancienne et exposent la peau fraîche sous-jacente. Effectuée régulièrement, la microdermabrasion atténue les ridules, agit sur la tonicité de la peau et se traduit par une peau plus radieuse.

7.Offrez à votre peau des peelings chimiques. Grâce à différents produits spécialement adaptés, les couches supérieures de la peau réagissent et s’écaillent après quelques jours. Ces peelings peuvent aider à supprimer les rides superficielles et réduire les rides plus profondes.

8.Nous pourrons aussi avoir recours à des injections de Botox. Le Botox paralyse temporairement les muscles faciaux, empêchant les futures rides et réduisant l’apparence des rides. Les résultats sont temporaires. Je vous reverrai tous les 3 à 6 mois pour de nouvelles injections.

« Une autre option est le laser de resurfaçage, qui peut lisser les irrégularités des rides du visage ainsi que la couperose. »

9.Le laser de resurfaçage : Ce procédé est particulièrement efficace pour les rides autour de la bouche et les lèvres et les pattes d’oie. La procédure peut être faite sous sédation intraveineuse pour votre confort et la récupération se fait en une dizaine de jours. Il s’agit d’une procédure plus lourde , mais qui peut produire d’excellents résultats.

Consulter le tableau efficacité des procédures

Les possibilités chirurgicales
plus « lourdes »

1.Il s’agit du lifting, la plus spectaculaire des procédures invasives. Je suis très réticent à le pratiquer et le réserve à des cas très particuliers. L’ère des poupées Barbie est heureusement dépassée. En revanche, nous pouvons, selon les cas, envisager des micro- liftings pour des zones limitées du visage.

La peau du visage est littéralement tirée et cousue retendant la peau lâche qui avait formé les rides. Le temps de récupération après que cette procédure peut durer plusieurs semaines

2.Enfin, à cheval entre médecine et chirurgie, un tout nouveau procédé va sûrement révolutionner le traitement des rides et du relâchement cutané et musculaire : les ultrasons. Cette machine peut être l’équivalent d’un petit lifting, s’utilise au cabinet sans douleur, sans cicatrices, sans bleus ni œdème, avec résultat immédiat qui s’améliore au fil du temps :

Traitement par ultrason nice