Plus scientifiquement appelée toxine botulique, cet injectable est utilisé en médecine esthétique depuis 2002 pour diminuer la contraction des muscles du visage à l’origine de certains signes du vieillissement, sans pour autant altérer leur fonctionnement normal.
Qu’est-ce que le Botox ?
Contrairement à l’injection d’acide hyaluronique, cette substance active est utilisée en petite dose et agit directement au niveau de la jonction neuromusculaire.
Lorsque nous communiquons, nous contractons des centaines de fois par jour les muscles de notre visage (front, regard, sourcils). Ces tensions volontaires ou involontaires, souvent accompagnées d’un tonus excessif, sont des facteurs importants de vieillissement. Elles fracturent progressivement l’épiderme situé au dessus du muscle, à l’instar d’une feuille de papier que l’on plie, déplie et replie continuellement. Nos muscles ne se détendent plus complètement et conservent une petite contracture de repos qui créée un léger pli cutané permanent. On constate ainsi au fil des années l’apparition de creux ou de rides d’expression dites “dynamiques” qui disparaissent seulement quand le botox force les muscles à diminuer leur force de contraction et à se détendre.
Grâce à son pouvoir myorelaxant et bloquant de la transmission nerveuse, la toxine botulique est également utilisée dans certains cas pathologiques comme la correction de strabisme, les spasmes hémifaciaux et les spasmes des paupières (blépharospasme), la crampe de l’écrivain, le torticolis spasmodique, l’hyperhidrose (la transpiration excessive) ou le bruxisme (grincements de dents nocturnes).
À qui s’adresse les injections de Botox ?
Pour les rides très marquées, y compris au repos, il faudra compléter ces injections de botox par des injections d’acide hyaluronique pour les combler tout en évitant qu’elles ne se creusent davantage.
Grâce à ce complexe protéique utilisé depuis le début des années 2000, l’évolution naturelle de la formation de rides permanentes est freinée et la destruction du collagène semble minimisée.
Dans quelles zones injecter la Toxine Botulique ?
- Front : rides horizontales ou transversales du haut du front
- Zone inter-sourcilière : rides du lion ou rides glabellaires (dues au froncement des sourcils)
- Contour des yeux : rides de la patte d’oie (ou rides du coin externe des yeux), élévation de la queue des sourcils, ridules des paupières inférieures
- Nez : racine du nez, ridules latérales
- Joue : ridules des joues
- Contour de bouche : coin de bouche affaissé, plis d’amertume (descendants du bas des narines aux coins de la bouche), ridules autours de la lèvre supérieure
- Menton : rides et aspect “peau d’orange”
- Cou : cordes et plis verticaux du cou (aussi appelées bandes platysmales)
Après une injection de toxine botulique, la peau est naturellement plus lisse et plus détendue, le regard semble moins crispé et plus doux, les rides sont gommées et le visage paraît reposé, comme apaisé.

L’injection de Botox pour traiter les rides d’expression
C’est un acte de médecine esthétique très efficace et sécuritaire pour lisser et corriger les rides dynamiques du haut visage.
La Toxine Botulique comme alternative à la chirurgie esthétique
Pour améliorer les effets du botox, il est possible de les combiner avec d’autres traitements complémentaires comme les injections d’acide hyaluronique ou le peeling.
Le Botox pour un résultat naturel
Pour améliorer les effets du botox, il est possible de les combiner avec d’autres traitements complémentaires comme les injections d’acide hyaluronique ou le peeling.
Comment se déroule une injection de Botox à Nice ?
Quelles contre-indications avant une injection de Toxine Botulique ?
L’innocuité de la toxine botulique est prouvée depuis plusieurs dizaines d’années : ce produit injectable ne présente absolument aucun risque de toxicité aux doses utilisées en esthétique. Le botox ne présente pas non plus de risque d’allergie, ni de séquelles.
Le déroulement d’une injection de Toxine Botulique à Nice :
L’injection de toxine botulique a lieu à Nice au sein du Centre Esthétique Verdi, après une première consultation qui permettra d’étudier votre visage, ses particularités et asymétries, sa physionomie, vos mimiques et vos modes de communication.
L’intervention dure de 10 à 30 minutes environ, et elle est réalisée par le Docteur Besins dans les meilleures conditions d’asepsie (désinfection). Ce dernier va effectuer plusieurs points d’injection, avec un dosage très précis, sous la peau au niveau du muscle facial sous-jacent pour inhiber les transmissions neuromusculaires et effacer les rides d’expressions. Le nombre d’injections dépend du type et du nombre de rides et ridules. En moyenne, 5 à 7 points d’injection sont nécessaires par zone traitée.
Ces injections de botox sont réalisées dans des conditions de confort optimal, à l’aide d’une seringue comportant une micro-aiguille très fine, pour vous assurer un rajeunissement du visage sans cicatrice et sans douleur. Aucune anesthésie n’est nécessaire, mais il est tout à fait possible d’appliquer au préalable une crème anesthésiante ou des packs de froid, sur demande.
En fin de séance, vous pouvez réaliser des exercices musculaires afin d’aider à fixer le botox injecté. Vous pourrez reprendre une activité sociale ou professionnelle immédiatement après l’injection de toxine botulique, au sortir du cabinet de médecine et de chirurgie esthétique.
Quelles précautions suivre après une injection ?
Les effets indésirables sont rarissimes. Il est possible de percevoir une légère rougeur voire un petit oedème durant quelques minutes ou de ressentir une sensation de tension frontale. Ces effets passagers peuvent se produire aux endroits de piqûre, et disparaissent rapidement, dans les minutes ou heures qui suivent l’injection.
Les résultats après une injection de Botox à Nice ?
La toxine botulique est une substance de synthèse résorbable qui a donc un effet thérapeutique temporaire. Son efficacité dure environ 4 à 6 mois suivant la zone d’injection et le type de produit utilisé. Il faudra réitérer ce traitement après 6 mois pour limiter la réapparition des rides traitées et freiner leur évolution. Une nouvelle séance d’injection de toxine botulique pourra alors être envisagée.
Il est toutefois recommandé de ne pas effectuer ce type d’injections plus de 2 fois par an, afin d’éviter ou de retarder la résistance au traitement. En effet, environ 3% des patients développent tôt ou tard des anticorps contre la toxine botulique, ce qui diminue voire abolit ses effets bénéfiques.
Quels sont les effets indésirables éventuels ?
La toxine botulique ne fait courir aucun risque au patient. Elle est notamment utilisée depuis 1975 en neurologie, en ophtalmologie et en pédiatrie pour corriger les tics et spasmes du visage, le clignement incontrôlable de l’œil et le strabisme de l’enfant.
Prix d’une injection de Botox à Nice :
Le prix d’une injection d’acide hyaluronique dépend des zones à traiter, ainsi que du volume de produit de comblement à injecter. Comptez environ 400€ la seringue (tarifs dégressifs).
Le Docteur Thierry Besins se fournit auprès de marques qui distribuent des produits de comblement de grande qualité : Juvederm (Ultra-smile, Voluma), Restylane, Emervel, Teosyal.