Profiloplastie

Qu’est ce que la profiloplastie ? C’est une façon nouvelle d’appréhender le rajeunissement et l’attractivité du visage.

Pourquoi ? Parce que tout est affaire de perception de l’autre, donc de compréhension des codes qui font que nous serons perçus comme âgé, jeune, plus ou moins attractif, etc.

Au lieu de se focaliser sur les rides, les creux etc…..que nous analysons surtout de face, le nouveau concept consiste à comprendre les signes envoyés par les lignes et les contours. En effet la silhouette faciale (comme la silhouette corporelle) nous permettent de donner un âge à quelqu’un à plusieurs mètres de distance. Nous avons gardé dans notre inconscient une multitude de perceptions (codes) qui nous permet de donner un age à quelqu’un à une certaine distance sans voir les détails de la peau, et ceci simplement par les lignes et contours qui nous sont transmis.

De façon très caricaturale, le schéma n° 1 (silhouette jeune et âgée) corrobore cette évidence.

Un front légèrement bombé, un petit nez en harmonie avec le front, une lèvre supérieure courte et retroussée, des joues plutôt pleines, des lèvres charnues, vont évoquer en nous l’image du bébé, donc de la jeunesse.
Après analyse du profil, tout l’art de cette indication de profiloplastie va consister à effacer les lignes qui « font » âgées pour les remplacer par des nouvelles lignes et contours plus attractifs et jeunes.

Dr Besins Profiloplastie
Schéma n°1

L’analyse consiste à étudier l’harmonie entre les trois étages de la face, et à comprendre que le nez est perçu dans sa taille et sa longueur par rapport aux éléments de son entourage (front, joue, menton essentiellement.

Dr Besins Profiloplastie
Harmonisation des 3 lignes verticales du visage

Harmonisation des 3 étages de la face, front plus bombé, augmentation du menton et des lèvres, augmentation de la projection de la joue….et au final un nez beaucoup plus harmonieux.

Dr Besins Profiloplastie

Impact de la projection de la joue sur la perception de la taille du nez…
C’est le même nez et pourtant par la simple modification du trait violet, le nez du milieu parai plus grand, celui de droite plus petit !!!

Dr Besins Profiloplastie

Extraordinaire démonstration de l’impact d’une ligne sur appréciation de l’âge….pour un trait en moins sur la paupière supérieure, et un front plus convexe de profil, cette personne semble avoir plus de quinze ans d’écart.

Dr Besins Profiloplastie

Impact de la position du bas du visage sur la perception de la taille du nez.

Dr Besins Profiloplastie

Seule la position du front a changé…….notez combien le dessin de gauche parait plus jeune que celui de droite.

Exemples de patientes

Dr Besins Profiloplastie

Cette patiente a subi une profiloplastie médicale…..son nez n’a pas été touché ; Vous noterez l’impact très positif de l’avancée du front, des joues et du menton qui donne l’impression d’un nez plus petit et plus harmonieux.

Dr Besins Profiloplastie

Profiloplastie médicale (avec des acides hyaluroniques) : une légère modification du front, de la pointe de nez, des joues, des lèvres et du menton augmentent l’attractivité et l’harmonie du visage.

Dr Besins Profiloplastie

Idem chez cette patiente.

Comment se passe une profiloplastie ?

C’est un acte médical, qui se passe au cabinet, avec toutes les précautions d’usage concernant les acides hyaluroniques. Ceux-ci sont choisis en raison de leur spécificité pour modifier les contours osseux. Les injections ne sont pas douloureuses mais une anesthésie locale est possible. Le résultat est immédiat, quelque bleus et discrets œdèmes sont possibles les jours qui suivent. Le résultat, sauf au niveau des lèvres, sont très stables et peuvent durer plusieurs années, bien que variables d’un patient à l’autre.

CONCLUSION

La profiloplastie est une « intervention » magique, avec des degrés de satisfaction très importants…..le seule souci est que les patients ne viennent pas consulter pour cela…..C’est dommage ! C’est lors de l’examen du visage que toutes ces possibilités seront discutées…

N’oublions jamais que nous ne pouvons rajeunir….mais donner l’impression d’être plus jeune. C’est sur ces codes de perception de la jeunesse que nous devons agir…