Profiloplastie

Médecine esthétique du profil d’un visage

En médecine esthétique, la profiloplastie désigne l’ensemble des solutions non invasives qui permettent d’harmoniser, d’embellir et de rajeunir les lignes et reliefs d’un visage dans sa globalité.

Cette technique regroupe essentiellement des procédés à base d’injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique dans les zones principales et stratégiques du visage : le front, la glabelle, le nez, les lèvres, les pommettes, le menton.

Ce type de traitement peut également comprendre l’implantation de fils tenseurs ou aboutir à une prise en charge chirurgicale, dans de plus rares cas.

Qu’est ce qu’une Profiloplastie ?

La profiloplastie représente une nouvelle façon d’appréhender le rajeunissement et l’attractivité d’un visage par l’étude et la prise en charge morphologique du profil d’un patient. Ce plan de traitement esthétique encore méconnu est un moyen très valorisant et non agressif pour corriger les imperfections et signes du vieillissement facial.

En effet, l’esthétique et l’harmonie d’un visage dépendent de notre perception extérieure de ses lignes et contours. Si certains signes permettent de percevoir instantanément l’âge et le charme d’une personne, c’est parce que l’humain dispose inconsciemment d’une multitude de codes, de critères ou d’indications qui l’aide à définir si une personne est jeune, vieille, séduisante ou non, sans pour autant la dévisager ou chercher à percevoir tous les détails de sa peau ou de son visage. Il lui suffit simplement d’appréhender les courbes et reliefs globaux transmis par la face, le profil et la vision 3/4 d’un individu.

Le regard ne se focalise donc pas en premier lieu sur les rides ou les sillons formés par notre peau (surtout perceptibles de face) mais plutôt sur l’ensemble des lignes et contours de notre visage afin de percevoir notre identité et de donner cette impression de jeunesse ou de beauté. Par exemple, un nez peut être perçu comme trop proéminent à cause d’un menton fuyant, d’un front en retrait, de pommettes plates ou d’un mélange de tous ces phénomènes.

C’est pourquoi le concept de profiloplastie cherche à étudier, analyser et comprendre notre silhouette faciale (de la même façon que notre silhouette corporelle) -puisqu’elle permet de donner notre âge approximatif en quelques secondes- afin de la corriger pour rajeunir et embellir l’apparence de notre visage.

De façon très caricaturale, ce schéma corrobore cette évidence. Un front légèrement bombé, un petit nez en harmonie avec le front, une lèvre supérieure courte et retroussée, des joues plutôt pleines et des lèvres charnues vont évoquer en nous l’image du bébé, et donc de la jeunesse.

Après analyse d’un profil, l’indication de profiloplastie va consister à effacer les « lignes qui font âgées » pour les remplacer par des nouvelles lignes et contours plus attractifs et jeunes.

La profiloplastie consiste à étudier l’harmonie entre les trois étages de la face, et à comprendre que le nez est perçu dans sa taille et sa longueur par rapport aux éléments de son entourage (front, joue et menton essentiellement).

Après examen clinique, le docteur Besins est en mesure d’équilibrer le profil d’une personne en agissant sur plusieurs zones : front plus bombé, augmentation du volume du menton et des lèvres, projection des joues, modification du tiers inférieur du visage trop court,…dans le but d’obtenir un nez beaucoup plus harmonieux avec le reste du visage et par extension un équilibre global au niveau du profil, sans aucune chirurgie.

À qui s’adresse la Profiloplastie ?

Ce plan de traitement esthétique est encore peu connu et ne fait pas l’objet de demandes formalisées, à la différence de la rhinoplastie ou de la génioplastie médicale, où le patient est motivé par un défaut en particulier.

Les patient(e)s du docteur Thierry Besins le consulte généralement pour l’examen d’une partie spécifique de leur visage (nez, menton, lèvres). C’est au cours de ce rendez-vous et du diagnostic que se dessine parfois l’indication d’une profiloplastie avec un examen plus complet. Cette analyse permet alors de creuser la problématique esthétique globale sous-jacente et de décider concrètement des actes et du traitement à apporter.

Pour quelle indication ?

Cette prise en charge globale du visage et de certains reliefs qui manquent de volume s’inscrit dans une nouvelle démarche d’analyse du visage, de l’aspect ¾ et du profil d’une personne, puisque toutes ces zones sont interdépendantes.
En effet, il faut bien comprendre que nous ne sommes pas vus et perçus par les autres de face, à la différence de notre façon de nous regarder dans le miroir, mais très souvent de trois-quarts ou de profil (comme lorsque nous sommes pris par surprise en photo).

Ainsi, la profiloplastie consiste notamment à :

  • Modifier la perception d’un nez (arrête, pointe ou projection) en injectant de l’acide hyaluronique au sein du front, du menton ou dans le creux de la glabelle (l’angle formé entre le front et le nez)
  • Repulper, projeter ou redessiner une bouche et son contour par des injections d’acide hyaluronique dans les zones alentour (menton, lèvre supérieure ou inférieure uniquement,…)
  • Bomber un front trop plat, concave ou en retrait grâce aux injections pour paraître plus jeune et diminuer la projection d’un nez ou du tiers inférieur d’un visage
  • Corriger un menton (pli sous mentonnier ou niveau de projection) pour adoucir et équilibrer un profil dont le tiers inférieur paraîtrait trop bas ou fuyant
  • Réhausser des pommettes pour paraître plus jeune, en augmentant le volume des joues, en redéfinissant leur courbe ou en comblant un creux naissant
Cette illustration démontre bien l’impact de la projection d’une joue sur la perception de la taille d’un nez. Le nez est identique sur les trois schémas, et pourtant, la simple modification du volume de la pommette le fait paraître plus grand (au milieu) ou plus petit (à droite).
Ici, on peut constater l’impact d’une ligne sur l’appréciation de l’âge d’une personne.
Pour un trait en moins sur la paupière supérieure, et un front plus convexe de profil, cette personne semble avoir plus de quinze ans d’écart.
La position du tiers inférieur de la face peut également avoir un énorme impact sur la perception de la taille d’un nez (pourtant identique sur les 3 schémas).
Seule la position et l’inclinaison du front a changé sur ce schéma, et notez combien le dessin de gauche paraît plus jeune que celui de droite.
Nous ne pouvons pas rajeunir. Toutefois, la profiloplastie permet de donner cette impression d’être plus jeune grâce à un profil plus doux et plus harmonieux. C’est sur ces codes de perception de l’âge que le docteur Besins agit.

Comment se déroule cet acte esthétique à Nice ?

Le déroulement de l’intervention :

La profiloplastie est un acte médical qui s’effectue dans le cabinet du Docteur Besins, avec toutes les précautions d’usage concernant les acides hyaluroniques. Une analyse complète du visage (esthétique et morphologique) est réalisée au préalable lors d’une première consultation avec des simulations informatiques de résultats possibles.

Il faut comprendre la profiloplastie comme un plan de traitement sur mesure afin d’harmoniser un profil via des corrections légères sur chaque zone du visage qui présente un problème de structure : front, arcades, nez, glabelle, pointe, menton…

Le docteur choisit minutieusement ses produits en fonction de leur spécificité et de leur densité afin de modifier vos lignes et contours osseux. Chaque injection est réalisée de façon très contrôlée et progressive afin de remodeler vos volumes de façon précise.

L’intervention dure entre 15 minutes et 1 heure, selon le nombre de zones à traiter et la complexité du travail à effectuer.

Les injections ne sont pas douloureuses. Il est toutefois possible d’avoir recours à une anesthésie locale ou à d’autres solutions non médicamenteuses pour vous aider à vous relaxer et minimiser votre appréhension le jour de l’acte.
Aucune hospitalisation n’est nécessaire et aucune éviction sociale n’est à prévoir.

Quelles sont les contre indications potentielles ?

Une semaine avant l’intervention, il est déconseillé d’ingérer tous médicaments anti-inflammatoires, anticoagulants ou aspirines afin d’éviter les saignements. Les grossesses, maladies auto-immunes et antécédents esthétiques doivent être signalés, comme pour tout examen médical classique.

Le Docteur Besins vous recommande d’être calme et d’éviter tout pic de stress le jour J.

Post-intervention, il vous faudra éviter de porter des lunettes en cas d’injection de comblement dans la zone glabellaire (à la racine du nez). Les massages, sauna/hamman, spa, activités sportives intenses (et tout ce qui implique une montée de sang au visage) sont à proscrire dans les 2 ou 3 jours qui suivent l’acte.

Les limites d’une Profiloplastie :

Dans certains cas, seuls un traitement orthodontique ou une opération chirurgicale (génioplastie, rhinoplastie, raccourcissement de la lèvre) pourront vous apporter les résultats attendus.
Il est cependant toujours possible de vous en rapprocher avec un traitement plus modéré et moins contraignant. La finalité sera simplement moins “spectaculaire”.

Quels sont les résultats ?

Les résultats sont immédiats, naturels et stables. Ils sont optimaux après une semaine et peuvent durer entre 2 et 5 ans selon la zone injectée (tempes). En effet, l’acide hyaluronique utilisé pour ce type de traitement est beaucoup plus dense et concentré que celui que l’on injecte pour combler une ride ou un creux.

Les effets sont d’autant plus visibles et durables lorsqu’on agit en profondeur, dans une zone peu ou non mobile, sans graisse ni tissu conjonctif. À l’inverse, les injections au niveau des lèvres peuvent durer moins longtemps en fonction du patient.

Une petite retouche (sur correction ou sous correction) peut vous être proposée suite à votre rendez-vous de contrôle pour ajuster le résultat et vous satisfaire au mieux.

Il est possible, bien qu’assez rare, d’observer quelques ecchymoses ou légers œdèmes dans les jours qui suivent. Une diminution modérée et transitoire de la sensibilité au niveau des zones traitées peut arriver dans les heures qui suivent l’acte et perdurer les premiers jours. Les lèvres peuvent légèrement gonfler durant 2 ou 3 jours.

La profiloplastie médicale ne laisse absolument aucune marque ni cicatrice.

Tarif d’une Profiloplastie à Nice :

La profiloplastie permet d’embellir et de rééquilibrer un profil, sans chirurgie. Lors de l’examen de votre visage, le Docteur Thierry Besins discute et analyse toutes les possibilités avec vous. Selon vos attentes et vos envies, différents traitements vous seront proposés pour recréer une meilleure harmonie entre les diverses proportions de votre face.

Le prix d’une profiloplastie est variable suivant les interventions nécessaires et la quantité de produit utilisé. Comptez 400€ par seringue (tarifs dégressifs).

Cet acte esthétique n’est pas remboursé par la sécurité sociale.